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M. le Président de la République

 

POUR UN COLLÈGE DE L’EXIGENCE
Professeurs, écrivains, anciens ministres de l’Education Nationale, citoyens d’options politiques et personnelles différentes, nous sommes engagés pour défendre et servir l’école républicaine. Nous décidons de nous exprimer ensemble contre la régression qu’engage la réforme annoncée du collège.
Tous les élèves ont besoin d’une Ecole forte et structurée pour réussir. Ecole forte, parce qu’elle affirme sa mission de transmettre des connaissances et des valeurs. Ecole structurée, parce qu’elle donne toute sa place aux savoirs disciplinaires. Nous n’acceptons pas l’affaiblissement des disciplines au profit d’une interdisciplinarité floue, sans contenu défini, dont les thèmes sont choisis selon la mode et l’air du temps, imposés autoritairement et uniformément par le ministère, conduisant au « zapping » pédagogique. L’échange entre disciplines est fécond et mérite mieux que ces faux-semblants. Nous n’acceptons pas que l’égalité des chances soit confondue avec l’égalitarisme niveleur et se résume à la suppression de tout parcours d’excellence. Les victimes de ce renoncement, ce seront d’abord les enfants de milieux populaires ou défavorisés pour qui l’école est le seul recours, car ils ne peuvent avoir accès aux cours privés et aux leçons particulières de leurs camarades plus favorisés. Fidèles à la maxime de Paul Langevin fixant en 1945 la mission de l’Ecole républicaine : « la promotion de tous et la sélection des meilleurs », nous défendons la notion d’élitisme républicain pour que chacun puisse aller au bout de ses capacités.
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Quatre éléments sont pour nous fondamentaux :
1. Nous affirmons que la plus efficace des réformes du collège est celle de l’école primaire, puisque les difficultés du collège naissent à l’école primaire.
2. Nous défendons les langues vivantes. Nous n’acceptons pas que les classes européennes, bi-langues, internationales, soient rayées de la carte. Ces classes relèvent d’une pédagogie particulière. On les supprime, on ne les remplace pas. Prétendre imposer précocement deux langues vivantes à tous les élèves, quand une large partie d’entre eux peine à maîtriser le français et la première langue, est un leurre.
3. Nous affirmons la légitimité des langues anciennes. Nous n’acceptons pas que le latin et le grec, qui ont fait le socle de la culture et de la pensée françaises, qui forment les racines de notre langue comme de la langue scientifique mondiale, disparaissent en tant qu’options offertes dans tous établissements, dotées d’un horaire garanti.
4. Nous défendons des programmes clairs et compréhensibles par tous, loin des jargons indécents. Les programmes doivent partir de notions solides et fixer des objectifs clairs et atteignables. Le programme d’histoire en particulier doit proposer des repères chronologiques et ne peut réduire à de seuls traits négatifs ou facultatifs la civilisation européenne et l’héritage des Lumières.
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Sur des sujets aussi graves, aucun gouvernement n’a la légitimité de décider sans débat. Les citoyens sont en droit de l’obtenir et d’y participer. Nous signons et appelons à signer cet appel pour obtenir le retrait du décret de « réforme » du collège. Nous demandons que ce décret soit refondu après les consultations et le débat républicain qui s’imposent.
François Bayrou, Jean-Pierre Chevènement, Luc Ferry Pascal Bruckner, Jacques Julliard, Michel Onfray
Cet appel peut être signé à l’adresse : www.pouruncollegedelexigence.fr

 

    8 Réponses à “Pour un collège de l’exigence : signez la pétition !”

    1. le collège doit garder la chronologie en histoire et le parallèle écrivains et période historique .Ne pas prendre de temps sur , l ‘enseignement des fondamentaux pourintroduire de l’interdisciplinarité

      frecon,
      Répondre
    2. L’avenir ne peut se bâtir qu’avec la connaissance du passé, ne pas tenir compte de ce dernier amènerait à reproduire les mêmes erreurs et peut-être en pire.
      Il est donc important que les acteurs de demain apprennent l’histoire de manière chronologique afin de mieux appréhender les causes et les conséquences des événements survenus au fil des siècles.
      Il me paraît important qu’avant tout débat sur les classes élitistes ou non, les élèves acquièrent les bases de notre langue dès le primaire.
      Voilà la véritable réforme à mettre en oeuvre.

      DUFÊTRE michel,
      Répondre
    3. DEPUIS DES ANNEES LE NIVEAU DES COLLEGIENS NE CESSENT DE BAISSER ET CETTE REFORME RESSEMBLE FORT A UN NIVELLEMENT PAR LE BAS. TOUS LES ENFANTS N’ONT PAS LA MEME INTELLIGENCE, MAIS TOUS DOIVENT AVOIR LEUR CHANCE ET LE SAVOIR

      RICHARD Colette,
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    4. Il faut réformer le collège je suis d’accord, mais pas avec les propositions proposées

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