Livre AJ_zèbres

 

Un drôle de zèbre que cet écrivain Alexandre Jardin. On le connaissait plus pour ces merveilleux romans comme Le zèbre, Bille en tête ou Le petit sauvage. Nous le retrouvons dans ce « Manifeste pour les Faizeux » tout simplement bouleversant.

Ce livre est le mélange réussit entre un pamphlet, un récit intime et un manifeste. Il est une évidence pour moi, révélateur des raisons de mon engagement citoyen, comme militante associative et comme élue. C’est l’espoir chevillé au corps que la solution est là, tout près, avec tous ces « Faiseux » qui par opposition aux « Diseux » s’engagent, prennent des risques et font.

Proposer des solutions multiples et croisées par la biais associatif, entrepreneurial et même de certains domaines de l’Etat, aux problèmes de la France : chômage, difficultés scolaires, écologie, politique de la ville…. Et faire le pari fou que nous, citoyens, connaissons déjà des solutions concrètes, puisqu’elles existent ! Et que c’est aux politiques de nous faire confiance. Il faut stopper tous ces « mini-Colbert » qui savent mieux que nous ce qui est bon pour nous.

Il nous faut être des Zèbres pour une société civile adulte, solidaire et engagée. Prendre le contrôle de nos vies et aller de l’avant.

Au-delà de ce livre, le mouvement est en marche et regroupé sur le site bleublanczebre.fr.

Des initiatives seront proposées aux yerrois, pour offrir nos compétences aux habitants, gracieusement, chaque mois.

Une véritable bouffée d’oxygène. Comme une grande respiration au sommet de la montagne.

 

    Laissez une réponse

    • (Se sera pas publier)