LivreAVM« On va dans le mur…. » est le titre du livre d’Agnès Verdier-Molinié sur l’urgence de la nécessité de réformer l’Etat français.

Agnès Verdier-Molinié est la directrice de l’IFRAP, la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques. Elle a déjà publié, entre autres, « 60 milliards d’économies ! ».

Tout le monde en parle – ou presque- et de la gauche à la droite est d’accord : l’Etat français doit être réformé au plus vite. La baisse de la dépense publique devrait être une priorité absolue de nos élites politiques.

Le système est devenu fou. La France croule sous un empilement de taxes, de lois, de décrets, d’aides sociales, de niches fiscales et de strates administratives…. Cette complexité augmente chaque année et pèse toujours un peu plus sur notre pays.

Agnès Verdier-Molinié compare les bonnes pratiques en France et à l’étranger et propose des solutions pour sortir de cette crise. Mais pour cela il faut une volonté politique qui aille au-delà des clientélismes en tous genres qui pourrissent et sclérosent la France.

Ce livre est effrayant, par la réalité chiffrée qu’il expose et motivant par les débuts de solutions qui existent. Il faut faire ces vraies réformes en conservant l’Humain au cœur des choix. Encore faut-il que nos politiques s’y attèlent vraiment et n’aient pas peur de ne pas se faire réélire. Ou alors la solution pourrait venir de nous, français, citoyens, associations…?

    Laissez une réponse

    • (Se sera pas publier)