Yerres, le 13 mars 2015

 

Mesdames, Messieurs

 

Vous avez reçu plusieurs lettres de la municipalité au sujet de l’installation d’une antenne de téléphonie FREE sur le terrain de la quincaillerie du rond-point Pasteur.

Loin de moi l’idée de minimiser les questions que posent ces implantations, mais c’est avant tout contre la méthode que je veux aujourd’hui m’insurger.

 

Est-ce le rôle d’une municipalité de « monter » les habitants d’un quartier contre 2 commerçants ?

 

La loi en France assure l’accès aux moyens de communication pour tous les Français, où qu’ils habitent. Ainsi, les implantations d’antennes relais ne peuvent être interdites par le droit de l’urbanisme. On peut le regretter, mais alors c’est la loi qu’il faut faire évoluer et c’est le rôle des députés.

Sur Yerres les opérateurs (Free, Bouygues, Orange, SFR…) ont déjà des antennes implantées sur plusieurs sites, le plus souvent des immeubles, comme par exemple sur les immeubles à côté de la Poste annexe ou à la Roseraie.

 

Mais savez-vous que le 20 décembre 2012 la ville d’Yerres a adopté une délibération pour autoriser ORANGE à installer 2 antennes dans le clocher de l’Eglise St Honest ?

La Paroisse comme les associations de parents d’élèves de l’école et du collège situés à proximité ont demandé des explications et c’est dans ce cadre-là que  j’ai participé à l’époque aux réunions en Mairie. Le projet prévoyait également l’implantation future de 2 antennes dans le secteur du Taillis : avenue de la résistance et angle rue Claude Monet- rue de Montgeron (source : document mairie janv 2013). Il a semble-t-il été abandonné depuis.

 

Alors, pourquoi jeter aujourd’hui à la vindicte populaire ces 2 personnes, alors que la Mairie s’est elle-même trouvée dans cette position de futur bailleur d’antennes relais ?

 

Comme vous le savez sans doute, le bail rapporte le versement d’un loyer qui pour les habitants des immeubles signifient des baisses de charges. C’est souvent ce qui les incite à donner leur accord pour ces installations.

 

Pourquoi la Mairie n’organise-t-elle pas des réunions avec les riverains de ces antennes et contre les habitants  des immeubles dans ces cas-là ?  

 Sûrement parce que ce serait risqué de se mettre à dos des centaines de yerrois.

 

Nous ne pouvons résoudre ces questions délicates en divisant ainsi les habitants et en organisant une telle confrontation. On gagne toujours à se concerter, notamment avec les habitants, les associations et les opérateurs téléphoniques. La charte de l’environnement de notre constitution donne aux Maires et aux Préfets la responsabilité de procéder aux opérations de mesure sur les antennes existantes. Ce qui a déjà été fait en 2009 par la communauté d’agglomération qui avait missionné un organisme indépendant qui avait effectué ces mesures de contrôle.

Une charte pourrait être signée entre la ville et les opérateurs ainsi que la mise en place d’une commission communale consultative des usagers. La charte pourrait définir les conditions d’implantation, d’évolution, les mesures de champs des antennes, les précautions sanitaires, l’information des habitants, etc. La commission consultative garantissant la transparence dans la gestion du dispositif.

Un nombre d’antennes suffisant permet de diminuer le taux d’ondes émises pour chaque téléphone portable lors des appels. Il faut travailler sur une gestion du réseau pour qu’il fonctionne dans de bonnes conditions tout en restant vigilant sur la prévention des risques.

C’est le rôle des élus de rassembler, pas de diviser.

 

Délibération du Conseil Municipal sur l’implantation d’antennes Orange sur St Honest 20/12/12

Délibération CM 20-12-12

Plan d’implantation des antennes Orange sur St Honest

Plans implantation antenne St Honest

Dossier présentation réunion ville février 2013

Présentation ville le 060213

    2 Réponses à “Lettre aux riverains du Rond Point Pasteur”

    1. Question à tous les détracteurs de l’antenne du rond-point Pasteur :

      Êtes vous prêt à vous passer de vos téléphones portables pour ne pas subir la prétendue nocivité des ondes téléphoniques ?
      Je suis sur que non ! Et je suis même certain que vous êtes les premiers à maudire les opérateurs quand vous n’avez pas de réseau.

      A bon entendeur

      DUFETRE MICHEL,
      Répondre
    2. Les immeubles du rond-point qui sont le point haut de Yerres abritent les antennes WIMAX de la mairie qui n’ont fait l’objet d’aucune mesure !!!!

      Répondre

    Laissez une réponse

    • (Se sera pas publier)